La Vision et les Femmes Enceintes
Il est bien connu que la grossesse a énormément d’effets sur le corps des femmes, mais saviez-vous que les yeux peuvent aussi être affectés ? Voyons cela ensemble.
Il y a 4 situations où les femmes peuvent expérimenter des changements visuels durant leur grossesse :
- la sécheresse oculaire
- la vision floue
- le diabète gestationnel
- l’hypertension
La sécheresse oculaire
L’augmentation de la production d’hormones chez la femme enceinte peut réduire la production de larmes en affectant les glandes oculaires et être la cause principale de la sécheresse. Cela peut avoir comme effet une sensation de picotement, de brûlure ou de sable dans les yeux et des yeux qui grattent. La sécheresse peut aussi rendre le port de lentilles de contact difficile, voire impossible, le temps de la grossesse et de l’allaitement. L’utilisation de gouttes hydratantes peut grandement aider à soulager ces effets. Si les sensations persistent plus de 8 semaines après l’accouchement ou la fin de l’allaitement, il est important de consulter un professionnel de la vue.
La vision floue
Ce phénomène se produit principalement lors du troisième trimestre de grossesse. Il est notamment dû à la rétention d’eau. Bien que les chevilles et les mains soient les principales régions affectées, les yeux peuvent aussi en faire les frais. La cornée, qui est la lentille par-dessus la couleur de nos yeux (iris), peut voir sa forme et son épaisseur être modifiées, causant une vision floue de loin et une vision dans la pénombre plus difficile. Rassurez-vous, les effets sont généralement temporaires et disparaissent quelques semaines après l’accouchement ou après l’allaitement pour celles qui la pratiquent. Il est important de faire un examen complet avec un optométriste de 6 à 9 mois après l’accouchement ou la fin de l’allaitement pour s’assurer que la vision est redevenue stable.
Le diabète gestationnel
Certaines femmes enceintes seront touchées par le diabète gestationnel. Bien que la majorité de ces femmes n’auront pas de problèmes de vision liés à cela, toutes devraient être au courant des effets que cette maladie peut avoir sur les yeux. Le diabète peut causer des dommages permanents aux vaisseaux sanguins présents dans les yeux. Il est important de surveiller les signes possibles tels que : une vision floue soudaine, une vision double, un éblouissement important, des taches noires et/ou des pertes du champ de vision. Il est recommandé pour les femmes qui sont atteintes de diabète gestationnel de voir un optométriste à chaque trimestre afin d’éviter la moindre complication.
L’hypertension
L’hypertension peut aussi avoir des effets sur les yeux, mais ce sont principalement ses effets sur les yeux qui sont utilisés comme signaux d’alarme, car ils peuvent être des indicateurs de prééclampsie. Si la femme enceinte expérimente des taches noires dans le champ de vision, voit des flashs semblables à ceux des appareils photo, développe une vision double ou floue de façon soudaine pendant environ 2h, le tout accompagné de maux de tête intenses, elle doit impérativement se rendre à son centre de maternité pour des tests plus poussés, car la prééclampsie peut avoir des conséquences très graves.
Bien que toutes ces situations puissent être présentes tout au long de la grossesse, elles sont normalement toutes temporaires. D’ailleurs, il peut être tout à fait possible de vivre les effets contraires ; La vision peut même s’améliorer ! Si vous avez la moindre inquiétude, l’avis d’un professionnel de la santé est toujours la meilleure option pour avoir des réponses à vos questions.
Sources
https://opto.ca/fr/bibliotheque-sante-oculovisuelle/effets-de-la-grossesse-sur-la-vision
https://regardaction.com/4-effets-de-la-grossesse-sur-la-vision/
