Mes motivations
Suis-je une légende urbaine? Car ce que je dis pourrait le laisser croire. Je suis partout et nulle part à la fois. Je rends les lunettes accessibles à tous…ceci est un fait. Pourquoi le doute alors? Parce qu’il y a toujours un doute, bien évidemment?
Donc, pourquoi j’existe?
Parce que la vie coûte cher. Le marketing, les grandes marques, l’obsolescence planifiée, le vouloir d’en avoir toujours plus m’ont fait naître. Cette spirale de consommation, je la romps. Je n’ai peut-être pas toutes les solutions à ces problèmes, mais au niveau de la lunetterie, je peux vous faire voir qu’il est possible d’acheter autrement.
J’offre un modèle à vocation sociale beaucoup plus basé sur le «nous» de la communauté que sur le «je» de ma propre richesse. Je vous propose des lunettes de qualité, garanties et à prix raisonnable. Mon but est simple : démocratiser les lunettes, et ce, sans compromis. Je n’ai pas de secret, mais j’ai une recette qui a fait ses preuves. Voici ma recette unique: des montures garanties et de qualité ne s’appuyant sur aucune marque, des lentilles ayant un bon rapport qualité/prix et des coûts fixes à leur MINIMUM. Un local à faible coût, pas de publicité, pas d’appareils archi-coûteux et pas de décoration «fashion» que l’on doit changer à tous les deux ans pour être plus «IN».
Je n’ai pas de siège social, pas d’employés qui ont un gérant d’employés, qui lui a un gérant de gérants, qui lui a un directeur régional, qui lui a un directeur des opérations, qui lui a un vice-président, qui lui a un président. Voilà la spirale que je veux éviter, et l’accumulation de tous ces facteurs vous donnent le résultat suivant: des lunettes abordables. Tout cela est possible grâce à la collaboration du communautaire, et en guise de remerciement, je m’engage à remettre une part des profits à la communauté. Voici le nouveau cercle que j’essaie de créer, basé principalement sur la confiance, la solidarité et l’entraide. Voyons-y, ensemble.
Donc…suis-je une légende urbaine? Non, je me nomme Simon Dufour opticien et je suis Le marchand de lunettes.