Capitale-Nationale : 581-983-3883 | Mauricie & Centre du Québec : 819-690-0242 info@marchanddelunettes.org

 

 

 

               

                       Presbytie

 

Définition

La presbytie est un phénomène normal associé au processus de vieillissement, caractérisé par la diminution de la capacité d’accommodation du cristallin. En d’autres termes, il s’agit de la réduction naturelle de la capacité à passer de la vision de loin à la vision de près tout en maintenant une netteté d’image. Au fil du temps, le cristallin devient plus rigide, s’épaissit et perd de son élasticité. La presbytie est également due à une perte de force des muscles ciliaires, ceux qui sous-tendre le cristallin.Il convient de noter que la presbytie n’est pas une maladie, mais plutôt une évolution naturelle de la vision qui commence généralement vers l’âge de 40 ans et se stabilise autour de 60 ans.Il n’y a aucune exception pour la presbytie. Tout le monde devient presbyte, sans discrimination de nationalité, de genre, de religion, etc. Si une personne prétend ne pas être presbyte parce qu’elle voit bien de près, c’est probablement dû à une compensation myopique (voir l’aparté sur la presbytie, le super pouvoir du myope).

 

Causes

  • La presbytie résulte du processus de vieillissement de l’œil, en particulier du cristallin, la lentille naturelle située derrière l’iris. Avec le temps, le cristallin a tendance à devenir plus rigide et à se scléroser, tout en s’épaississant, ce qui impacte la capacité d’accommodation de l’œil. De plus, les muscles ciliaires perdent en force, ce qui entraîne l’apparition de la presbytie.

    Certains facteurs de risque peuvent entraîner une manifestation précoce de la presbytie.

    • Les personnes hypermétropes présentent également un risque accru de développer une presbytie précoce, c’est-à-dire avant l’âge de 40 ans.
    • La prise de médicaments 
    • Le diabète 
    • Des problèmes cardiovasculaires 

 

Aparté sur la presbytie

Contrairement à une croyance répandue, il est important de souligner que la myopie ne constitue pas une protection contre la presbytie. Tout individu myope âgé de plus de 40 ans est en effet également presbyte. Cette perception erronée découle probablement de la facilité avec laquelle la myopie permet la vision de près, à condition toutefois de ne pas porter ou retirer sa correction pour la vision à distance. Ainsi, dans certaines situations, la myopie peut contribuer à compenser la presbytie, à condition que la personne myope devenue presbyte :

  • ne porte pas ses lunettes ou lentilles correctrices pour la myopie,
  • n’ait pas besoin de voir de loin lorsqu’elle retire sa correction 
  • présente une myopie ni trop faible ni trop forte (Si c’est le cas, la presbytie sera alors partiellement compensée, et la netteté et/ou la distance seront affectées.)

 

Signes

  • Éprouver une vision floue ou trouble de près.
  • Augmenter la distance des objets pour une meilleure vision.
  • Éprouver une fatigue oculaire.
  • Souffrir de maux de tête.
  • Ôter vos lunettes pour une vision améliorée (si vous êtes myope).

 

Correction

Nous corrigeons la presbytie en utilisant des lentilles progressives, des lentilles bifocales ou simplement une lentille simple vision, en fonction des besoins du client. La lentille progressive est le seul choix offrant une correction pour les trois zones visuelles principales : la vision de loin, intermédiaire et de près. Cependant, cela peut entraîner des zones de distorsions proportionnelles au degré de presbytie, perceptibles en fonction de la capacité d’adaptation visuelle du patient. Ces zones varient également en fonction de la gamme de lentilles progressives.Nous recommandons généralement une lentille entrée ou de gamme moyenne pour une presbytie de 1 à 2 dioptries. Pour une correction de 2 dioptries +, une lentille de gamme moyenne à élevée est suggérée. 

Si le port de lentilles progressives est inconfortable, si le budget est limité, ou si les besoins s’y prêtent, une lentille bifocale peut être recommandée. Cette dernière, reconnaissable par une démarcation droite ou ronde, permet la correction de la vision de loin et de près, mais ne couvre pas la zone intermédiaire. La démarcation sera ronde pour un hypermétrope (segment rond) ou avec une ligne droite pour les myopes (st-28) (peut avoir des exceptions).

Les lentilles de lecture avec une vision simple peuvent également être utilisées, offrant une vision plein champ, c’est-à-dire dédiée à une seule distance. Les lunettes de lecture en vente libre en pharmacie peuvent parfois convenir. Cependant, si les yeux présentent des prescriptions différentes, des lunettes de lecture sur mesure seront plus efficaces, réduisant la fatigue oculaire grâce à un meilleur centrage par rapport aux lunettes génériques des grandes surfaces.

 

 

Logo marchand de lunettes - lunetterie communautaire

5 bonnes raisons d’avoir confiance en Le marchand de Lunettes

1.Économies substantielles.
2. Produits de qualité.
3. Lunettes garanties.
4. Grande sélection de montures, tous les types de lentilles ophtalmiques.
5. 10$ par paire de lunettes vendue retourne à un organisme communautaire.

Des lunettes de qualité à bas prix. Cette lunetterie communautaire est unique!

Voir l'information sur le fonctionnement, les motivations et l'horaire

Contact

Capitale Nationale
Simon Dufour - Opticien mobile
Martine Lacroix – Opticienne mobile
Matthieu Dobrosielski – Opticien mobile

icone telephone581-983-3883

Mauricie & Centre Du Québec
Simon Dufour - Opticien mobile
Catherine Veilleux – Opticienne mobile
icone telephone819-690-0242

icone contact emailÉcris-nous