La différence entre OOD/OD/MD
Le domaine de l’optique est composé principalement de 3 professions : l’opticien/ne, l’optométriste et l’ophtalmologiste, mais la question que beaucoup se posent : Quelle est la différence entre les 3 et comment ne plus les mélanger ? Je vous explique.
L’opticien/ne (o.o.d) opticien d’ordonnance diplômé
Détenteur d’un diplôme collégial, c’est le professionnel de la vue qui s’occupe de vos orthèses visuelles comme les lunettes et les verres de contact. Il doit être membre de l’Ordre des opticiens d’ordonnances du Québec. Cette personne s’occupera de vous guider dans le choix de la meilleure orthèse selon vos besoins. Il vous aidera dans la sélection d’une monture de lunettes qui convient à vos goûts, vos besoins et votre prescription et procéder à leur ajustement afin d’en optimiser le confort. Il fera également la prise de mesure afin que tout soit conforme et que la vision dans vos lunettes soit bonne. De plus, il vous conseillera dans la sélection de lentilles de contact qui vous permettra un confort et une vision maximale tout en faisant en sorte que vos yeux restent sains. Bien que ce professionnel ne puisse pas émettre de prescription, il peut répondre à vos questions de façon générale. On peut le considérer comme le pharmacien du monde de l’optique.
L’optométriste (o.d) optométriste diplômé
Détenteur d’un doctorat en optométrie, c’est le professionnel de la vue qui s’occupe principalement des examens de la vue. Il doit être membre de l’Ordre des optométristes du Québec. Il s’assure que vos yeux sont en bonne santé, il émet votre prescription pour la fabrication de vos lunettes ou vos verres de contact. Il peut traiter les problèmes et les maladies mineures comme la sécheresse oculaire, un cil retourné, le retrait d’un corps étranger et les infections en vous prescrivant les médicaments nécessaires. Il fera la référence pour voir un spécialiste s’il détecte une possible anomalie du fonctionnement de vos yeux ou une maladie qu’il n’est pas en mesure de traiter. Il peut aussi poser les gestes d’un opticien d’ordonnance comme la vente, les prises de mesures et l’ajustement d’une orthèse visuelle. On peut le considérer comme le médecin de famille du monde de l’optique, car sa pratique est plutôt générale.
L’ophtalmologiste (m.d) médecin diplômé
Détenteur d’un doctorat en médecine et d’une formation spécialisée en ophtalmologie, c’est le professionnel qui s’occupe de diagnostiquer et de traiter les pathologies oculaires. Il doit être membre du Collège des médecins du Québec. Il peut prescrire la médication appropriée et peut aussi effectuer les interventions chirurgicales nécessaires. Il ne s’occupe pas de faire les examens de la vue de façon générale. Quelques exceptions existent comme les très jeunes enfants (2 ans et moins), les jeunes enfants ayant des problèmes visuels importants et les personnes ayant une situation visuelle particulière qui ne peut pas être correctement évaluée par un optométriste par exemple. Sinon, les patients seront référés à l’optométriste qui les suit normalement. Une référence d’un optométriste est obligatoire pour voir ce professionnel, car il s’agit d’un médecin spécialiste au même titre qu’un cardiologue. C’est le chirurgien du monde de l’optique.
SOURCES
