Capitale-Nationale : 581-983-3883 | Mauricie & Centre du Québec : 819-690-0242 info@marchanddelunettes.org

 

 

 

               

                       Myopie

 

Définition

La myopie est un trouble visuel caractérisé par une vision floue de loin, généralement causée par un œil trop long ou une cornée/cristallin trop forts. Bien que la myopie ait souvent une composante héréditaire, des facteurs environnementaux peuvent également influencer son développement. En jeunes âges, les activités en vision de près, telles que la lecture et le travail sur écrans, ainsi que le manque d’exposition à des activités en plein air, sont identifiés comme des éléments susceptibles de contribuer à l’aggravation de la myopie. Ainsi, la combinaison de prédispositions génétiques et de comportements liés à la vision de près et à l’environnement peut jouer un rôle dans l’apparition et la progression de la myopie.

Physionomie et Optique Imparfaite

La myopie se caractérise par un défaut visuel résultant d’un œil trop long ou d’une cornée et d’un cristallin trop forts. Chez les myopes, l’image nette des objets regardés ne se projette pas directement sur la rétine, mais se forme en avant, entraînant une vision floue des objets lointains. La myopie ne retarde pas la presbytie mais peut la compenser. Dépendant du niveau de myopie, la presbytie peut être corrigée de 5 à 10 ans plus tard qu’un hypermétrope, soit vers l’âge de 45 à 50 ans (au cas par cas).

Causes

  • Physionomie: Un œil trop long, une cornée ou un cristallin trop forts causent la myopie.
  • Génétique : Un enfant ayant un parent myope à deux fois plus de risques de développer la myopie. Si les deux parents sont myopes, le risque pour l’enfant augmente à six fois.
  • Environnement : L’accroissement des activités en vision de près à la lumière artificielle, telles que la lecture, le travail sur écran, est associé au développement de la myopie. Le manque d’activité en plein air est également considéré comme un facteur influençant le développement de la myopie.

 

Aparté sur la myopie

33% de la population mondiale est myope, en 2050 ce pourcentage s’établira à 50% soit 5 milliards de personnes. Les spécialistes parlent déjà d’épidémie myopique. Depuis les années 2000, les habitudes de nos tout petits ont changé. Ils ont troqué une vie en plein air par une vie plus sédentaire. Au niveau visuel, leurs vues de près est maintenant beaucoup plus sollicitées que leurs vues de loin. Ceci est un des facteurs de l’accroissement des myopes. Le problème est que notre jeunesse devient myope beaucoup plus tôt, en vieillissant, le risque qu’ils deviennent fort myope est plus élevé. Voici ce que peut entraîner une myopie élevée.

-Le glaucome, maladie oculaire grave, peut endommager le nerf optique et conduire à une perte de vision irréversible si non traité. Le glaucome présente un risque 14 fois plus élevé chez les personnes atteintes de myopie sévère.

-Le risque de déchirement de la rétine est estimé à être 8 fois plus élevé chez les individus souffrant de myopie sévère. Cette problématique nécessite une intervention médicale immédiate pour éviter des complications graves et préserver la vision. Les complications peuvent toucher la macula et entraîner une vision floue ou déformée, impactant significativement la qualité visuelle.

 

Signes

  • Plissement des yeux
  • De se plaindre d’un flou de loin
  • Cligner des yeux de manière excessive
  • Se plaindre d’inconfort oculaire ou de maux de tête
  • Se frotter constamment les yeux
  • Avoir besoin de rapprocher les objets (livre, tablette, casse-tête…) pour avoir une bonne vision

 

Correction

Nous corrigeons la myopie avec une lentille divergente. Le taux de myopie influencera la sélection de monture. Plus la myopie est élevée, plus l’opticien devra trouver une monture ou l’œil devra être bien centré. Aussi, l’aminci doit être envisagé pour minimiser les épaisseurs. Les forts myopes pourraient percevoir avec leurs lunettes une diminution des objets et ils pourraient sembler un petit peu plus loin. Ceci est dû à la lentille divergente qui est en fait le contraire d’une loupe, d’où le côté rapetissant.

 

Logo marchand de lunettes - lunetterie communautaire

5 bonnes raisons d’avoir confiance en Le marchand de Lunettes

1.Économies substantielles.
2. Produits de qualité.
3. Lunettes garanties.
4. Grande sélection de montures, tous les types de lentilles ophtalmiques.
5. 10$ par paire de lunettes vendue retourne à un organisme communautaire.

Des lunettes de qualité à bas prix. Cette lunetterie communautaire est unique!

Voir l'information sur le fonctionnement, les motivations et l'horaire

Contact

Capitale Nationale
Simon Dufour - Opticien mobile
Martine Lacroix – Opticienne mobile
Matthieu Dobrosielski – Opticien mobile

icone telephone581-983-3883

Mauricie & Centre Du Québec
Simon Dufour - Opticien mobile
Catherine Veilleux – Opticienne mobile
icone telephone819-690-0242

icone contact emailÉcris-nous