Hypermétropie
Définition
L’hypermétropie est une condition d’amétropie (imperfection) de l’œil. Lorsque l’hypermétrope observe des objets de près ou de loin, le cristallin entre en action en effectuant une accommodation. Grâce à son élasticité, le cristallin peut modifier sa courbure et ainsi augmenter sa puissance. Pour les hypermétropes, cet effort accommodatif doit être plus prononcé que chez les individus ayant d’autres troubles visuels, tels que les myopes. Plus l’hypermétropie est marquée, plus le cristallin doit s’adapter. C’est cette surcharge d’effort musculaire qui peut entraîner l’apparition de symptômes. Après la quarantaine, l’arrivée de la presbytie complique l’accommodation et peut révéler une hypermétropie non corrigée.
Physionomie et Optique Imparfaite
L’hypermétropie se caractérise par un défaut visuel résultant d’un œil trop court ou d’une cornée et d’un cristallin trop faibles. Chez les hypermétropes, l’image nette des objets regardés ne se projette pas directement sur la rétine, mais se forme en arrière, entraînant une perception floue des objets proches. En cas d’hypermétropie modérée et élevée, il peut y avoir un embrouillement en vision de loin.
Causes
- Physionomie: Un œil trop court, une cornée ou un cristallin trop faible causent l’hypermétropie.
- Enfance : Les enfants peuvent être sujets à l’hypermétropie en raison de la croissance de leurs globes oculaires. Vers l’âge de 10 ans, ce défaut est censé se corriger de lui-même à mesure qu’ils grandissent.
- Hérédité : Les antécédents familiaux jouent un rôle, augmentant le risque de développer une hypermétropie, surtout lorsque les deux parents en sont atteints.
Signes
- Fatigue oculaire, douleurs oculaires, yeux qui piquent ou pleurent
- Difficulté à se concentrer
- Embrouillement de la vue pendant de longues périodes de lecture et d’écriture, surtout en fin de journée
- Maux de tête, principalement en soirée, après des tâches nécessitant une fixation prolongée, comme travailler sur un portable ou utiliser une tablette
- Par un effort musculaire trop important, il peut y avoir une apparition soudaine ou une aggravation en fin de journée d’un strabisme, parfois avec plaintes de vision double (diplopie)
- La vision de loin peut être altérée
Correction
Nous corrigeons l’hypermétropie par une lentille convergente (loupe), elle peut être sphérique ou préférablement asphérique. L’asphéricité de la lentille diminuera l’effet grossissant. En cas d’hypermétropie élevée, les bonnes pratiques pour une lentille esthétique sont de privilégier une bonne centration de l’œil dans une monture de forme ronde. L’amincissement de la lentille peut être envisagé, mais la sélection d’une monture adéquate reste primordiale. Les montures percées (sans contour) ainsi que les montages nylon (demi-contour) sont à éviter.