Capitale-Nationale : 581-983-3883 | Mauricie & Centre du Québec : 819-690-0242 info@marchanddelunettes.org

 

 

 

               

                       Éclipse Solaire

Une éclipse : Un Phénomène Astronomique Fascinant

 

 

Une éclipse est un phénomène astronomique fascinant où la lumière provenant d’un objet céleste est temporairement obscurcie par un autre objet céleste lorsqu’ils s’alignent de manière spécifique depuis le point de vue d’un observateur sur une troisième entité, généralement la Terre. Il existe deux principaux types d’éclipses :

  • Éclipse solaire : Lorsque la Lune passe entre le Soleil et la Terre, elle peut obscurcir partiellement ou complètement le Soleil, créant ainsi une éclipse solaire.
  • Éclipse lunaire : Lorsque la Terre se trouve entre le Soleil et la Lune, elle projette son ombre sur la Lune, ce qui peut la rendre partiellement ou complètement sombre, créant ainsi une éclipse lunaire.

Les éclipses peuvent être totales, partielles ou annulaires en fonction de la manière dont les objets célestes s’alignent et de la perspective de l’observateur. Ces phénomènes astronomiques sont réguliers mais peuvent être assez rares selon la géométrie spécifique de l’orbite de la Terre, de la Lune et du Soleil.

Prochaines éclipses solaires totales :

  • 8 avril 2024 : Amérique du Nord, Europe et Amérique du Sud.
  • 12 août 2026 : Amérique du Nord, Europe, Afrique et Asie.
  • 2 août 2027 : Amérique du Nord, Europe, Afrique et Asie.
  • 22 juillet 2028 : Asie, Océanie et Antarctique.
  • 25 novembre 2030 : Afrique, Océanie et Antarctique.

La prochaine observable au Québec sera le 3 mai 2106.

Phénomène exceptionnel à ne pas manquer :

La particularité de l’éclipse totale du 8 avril 2024 est que le couloir de l’éclipse est situé dans une zone de population dense. Pour la province de Québec, ce phénomène est rarissime. À titre d’exemple, la prochaine éclipse totale sera le 17 juillet 2205. Mais attention, l’éclipse sera très localisée. Le couloir de l’éclipse sera d’environ 175 km et passera dans le sud du Québec. Tous les gens qui seront à l’extérieur du couloir auront droit à une éclipse partielle. A titre d’exemple, la ville de Québec est très près du couloir mais aura droit à une éclipse partielle et malheureusement n’auront pas la possibilité de voir l’éclipse sans lunettes. Ils ne pourront pas aussi voir toutes les beautés et les spécificités d’une éclipse totale.

IMPORTANT : Les lunettes solaires du marché ou des lunetteries ne sont pas efficaces pour les éclipses. Les lunettes doivent absolument avoir la certification ISO 12312-2. Nous recommandons d’acheter ces lunettes certifiées via les sites recommandés par la Fédération des astronomes amateurs du Québec – FAAQ.org. Plusieurs contrefaçons se trouvent actuellement sur Internet. Soyez vigilant, la prudence est de mise.

Spécificités et phénomènes d’une éclipse totale :

  • Obscurité Totale
  • Changement de température jusqu’à 10 degrés Celsius
  • Possibilité de voir la couronne solaire et les protubérances solaires
  • Possibilité aussi de voir l’éclipse lorsqu’elle est dans sa totalité à l’œil nu
  • Un coucher de soleil à 360 degrés
  • Les ombres seront plus définies et plus nettes
  • Le comportement des animaux changera
  • Si vous êtes en altitude, vous pourriez voir l’ombre créée par l’éclipse venant du sud-ouest
  • La bague de diamant sera visible quelques secondes avant la totalité. Vous pourrez la voir en haut de la lune (à 12:00). Deux points lumineux y seront distinctifs.
  • Les grains de Baily seront observables. Ce phénomène est causé par les irrégularités du relief lunaire. Peu de temps avant et après la totalité, la lumière du Soleil brille à travers les vallées entre les montagnes de la Lune. Pendant quelques secondes, des points lumineux apparaissent sur le limbe lunaire, comme des perles disposées sur un collier.

Durée de la totalité pour quelques villes du Québec :

  • Saint-Bruno : 1 minute et 47 secondes
  • Bromont : 3 minutes et 16 secondes
  • St-Georges de Beauce : 2 minutes et 33 secondes

 

En Conclusion :

Pour les Québécois, ce spectacle sera celui d’une vie car à l’exception de voyager, la prochaine éclipse solaire totale sera observable dans environ 82 ans. Il faut se rappeler qu’il ne faut jamais enlever ses lunettes qui sont spécifiquement faites pour regarder les éclipses (ou le soleil), en effet regarder le soleil directement pendant plusieurs secondes, voir minutes d’affilée peut provoquer des brûlures de la rétine. Cependant, les chanceux qui seront dans le couloir d’éclipse totale pourront les enlever lorsque le soleil sera totalement masqué par la lune et uniquement à ce moment. Ensuite il faut les remettre pour continuer de regarder le phénomène et profiter de cet instant unique.

 

 

Logo marchand de lunettes - lunetterie communautaire

5 bonnes raisons d’avoir confiance en Le marchand de Lunettes

1.Économies substantielles.
2. Produits de qualité.
3. Lunettes garanties.
4. Grande sélection de montures, tous les types de lentilles ophtalmiques.
5. 10$ par paire de lunettes vendue retourne à un organisme communautaire.

Des lunettes de qualité à bas prix. Cette lunetterie communautaire est unique!

Voir l'information sur le fonctionnement, les motivations et l'horaire

Contact

Capitale Nationale
Simon Dufour - Opticien mobile
Martine Lacroix – Opticienne mobile
Matthieu Dobrosielski – Opticien mobile

icone telephone581-983-3883

Mauricie & Centre Du Québec
Simon Dufour - Opticien mobile
Catherine Veilleux – Opticienne mobile
icone telephone819-690-0242

icone contact emailÉcris-nous